du Jardin d'Elune

du Jardin d'Elune Carlin

Carlin

Foire Aux Questions




Voici quelques réponses aux aprioris qu'on peut avoir sur le carlin. Je vous donnerai les réponses que j'ai moi même constaté à force de vivre avec eux au quotidien.

Bien sûr, chaque carlin est unique et on ne peut bien sûr pas généraliser tout les carlins, mais dans l'ensemble cela reste valable pour la plupart d'entre eux.

F.A.Q.


  1. Le carlin ne peut pas courir ? 

    Cela dépend de ce qu'on entend par "courir"... Si c'est ponctuel durant un jeu avec lui, ou même sur 100 mètres, le carlin vous suivra sans soucis (bien qu'il faille éviter de le faire courir même 100 mètres en plein cagnard), par contre oubliez tout de suite les joggings et autres courses d'endurances, premièrement c'est dangereux pour lui et deuxièmement il en est totalement incapable, ce n'est pas le bon chien pour ça.



  2. Un chien sans risques pour les enfants...

    A ma connaissance et ayant moi même des enfants en bas âges il n'y a jamais eu d'accidents avec les enfants, même quand ceux-ci mettent la main dans la gamelle ou dans la gueule. Bien sûr chaque chien est unique et un accident peut toujours arriver sans même que le chien le fasse exprès. Par exemple en sautant sur vous, ses griffes peuvent faire mal, ou encore vous mordre sans le vouloir en essayant de récupérer la balle dans votre main.



  3. On dit que le carlin est une race très fragile !

    Le carlin n'est pas spécialement fragile, chaque race à ses particularités qui lui sont propre. Les deux points qui me viennent tout de suite à l'esprit sont les yeux et la chaleur.
    Au regard de la physionomie de ses yeux, il parait logique qu'ils soient plus exposés au danger du monde extérieur que ceux d'un Berger Allemand par exemple. 
    Le carlin étant très sensible à la chaleur, il faut toujours vérifier qu'il est accès libre à une zone d'ombre et bien sûr à de l'eau fraîche et propre, cela peut être fatal pour lui.



  4. Les poils ras ça tombent moins vite que les poils longs ?

    Comme tout chiens qui se respectent (hors chiens nus, encore que ...) le carlin perd effectivement ses poils, et ce tout au long de l'année. Et oui contrairement à ce qu'on pense, les poils courts meurent plus vites que les poils longs ... En même temps quand on y pense, ça parait logique non ? :)


  5. Ça n'aboie pas ? 

    Quel chien n'aboie pas ? Certains chiens aboierons plus que d'autres, c'est certain. Mais il aboiera par exemple à la sonnette de la porte, aux bruits inconnus, contre son propre reflet (très drôle), voir même contre la télévision ... ah la la ces carlins... :)


  6. Il ronfle, il pue, il pète !!!

    Dans l'ordre j'ai envie de dire "Vrai, Faux, Faux" mais cela serait trop simple. Pour ronfler, oui il ronfle, vous vous surprendrez à vous demander comment un être si petit peut ronfler aussi fort, et bien tout simplement parce que c'est un carlin... lol
    Pour l'odeur non, mes carlins ne puent pas, un peu d'entretien du museau, quelques bains et tout ira bien. Après un chien ne sentira jamais la lavande, peut importe le spray révolutionnaire ... mais si cette odeur de chien vous déplait, prenez une peluche... 
    Pour les gaz et bien si vous changez de croquettes constamment (ce qui est très mauvais pour son transit, allergies, etc) c'est sur qu'il aura des gaz très fréquemment et fortement odorant. Alors une fois que vous avez choisi une gamme de croquettes et qu'il les assimilent bien, n'en changez plus, et vous verrez il ne pétera quasiment plus, enfin pas plus qu'un être normal ... :)